Dégustation des whiskies Benriach à l’hôtel Balmoral d’Edimbourg

Whisky Tasting

Le Scotch Bar

Situé au numéro 1 de Princess Street, cet hôtel 5 étoiles de la collection Rocco Forte est un symbole architectural d’Edimbourg (et certainement un des bâtiments les plus photographiés de la ville). C’est dans son bar cosy et élégant, le Scotch Bar, que l’équipe du Whisky Club a participé à la masterclass numéro 6 du Balmoral sur le thème des whiskies du groupe Benriach.

 

Ce bar ,décoré dans la plus grande tradition écossaise moderne est dédié à la dégustation des meilleurs crus de whiskies écossais. Il compte 400 références de whiskies de toutes les régions et de tous les types dont les plus prestigieux sont gardés dans un coffre en cuir tout droit sorti d’un épisode de Outlander !

 

Dégustation des whiskies de la Benriach Distillery Company

Ce soir-là l’équipe ne venait pas pour l’impressionnante collection du bar mais bien pour découvrir les trésors des distilleries indépendantes Benriach. C’est le bras droit de Billy Walker propriétaire de ces 3 distilleries, qui a nous présenté et surtout raconté tous les secrets de cette entreprise.

 

Benriach Distillery Company est un groupe indépendant qui s’est lancé en 2002 avec l’acquisition de Benriach puis de Glendromach et finalement Glenglassaugh.  Billy Walker acquit sa première distillerie grâce à une opportunité qui n’arrive qu’une fois dans la vie : une distillerie en fonctionnement avec 25.000 fûts de whiskies datant de 1960 à 2000 pour la modique somme de 6 millions de Livres Sterling. Une aubaine !

 

Six whiskies nous ont été présentés : 2 de la distillerie Benriach, 2 de Glendromach et finalement 2 de Glenglassaugh.

 

Benriach whiskies

 

Pour commencer tout en douceur, nous avons dégusté les Benriach. Benriach produit majoritairement des single malt qui sont destinés à l’assemblage de blended whiskies (2/3 de leur production). Le reste de leur production est vendu en tant que single malt fini en fûts de bourbon, sherry, porto, madère et même de rhum. Les whiskies que nous avons dégustés, vieillis en fûts de bourbon sont doux et facile à déguster grâce à l’eau calcaire qui est utilisée pour les produire. Cette eau de source leur donne un petit goût sucré naturel.

 

Le 10 ans d’âge est un whisky rafraîchissant exprimant des notes de vanille, de caramel, de poire et on reconnaît en fin de bouche un petit goût d’orge. Ce goût est la signature de Benriach. Il est créé grâce à un processus de 4 filtrations d’eau dans les « washtones » (cuves de fermentation). Ce système de macération à basse température permet de développer différentes notes d’orge dans le whisky.

 

On retrouvera ce goût d’orge dans le deuxième whisky de la dégustation : le Curiositas 10 ans d’âge. Le Curiositas est un des whiskies tourbés vieillis en fûts de Bourbon de la famille Benriach (55PPM). C’est un retour à la tradition des whiskies d’antan de la région de Speyside.

 

Les whiskies GlenDronach

 

Depuis 1771, GlenDronach était un moulin à eau et il a été transformé en distillerie au 19ème siècle. Il a été racheté par Benriach en 2008. Cette distillerie produit aujourd’hui majoritairement des whiskies finis en fûts de sherry (80% de leur production). Les 20% restants sont finis en fûts de bourbon.

 

Notre premier « dram » nous fait découvrir un 12 ans d’âge épicé et sucré vieilli à 80% dans des fûts d’Oloroso et 20% dans des fûts de Pedro Ximenez. Notre deuxième cru est un 18 ans d’âge vieilli à 100% dans des fûts d’Oloroso ce qui donne un whisky aux notes d’agrumes et de sucre roux, un whisky un peu plus complexe que le précédent.

 

Les whiskies GlenGlassaugh

 

GlenGlassaugh est la petite dernière de notre dégustation et son histoire est particulièrement singulière. Cette distillerie a ouvert ses portes pour la première fois en 1875 mais l’histoire veut qu’elle est soit restée plus souvent fermée que ouverte. GlenGlassaugh est une petite distillerie à cause de son approvisionnement réduit en eau de source. Chaque année, la production est tributaire du débit de la source.

 

Quand Benriach récupéra la distillerie, les stocks étaient extrêmement limités (400 fûts de whisky au total). Il a fallu créer des whiskies jeunes pour permettre la vente pendant les premières années d’activité. Dans cet esprit, nous avons dégusté un whisky de 2008 intitulé « Revival », vieilli en fûts de rioja, bourbon, Pedro Ximenez et finalement de sherry, puis le Torfa, un whisky tourbé de 5 ans d’âge vieilli en fûts de bourbon Georges Dickel (premier remplissage). Des whiskies résolument originaux par leur jeune âge et par leur vieillissement dans fûts peu communs.

 

Informations pratiques

 

Dégustation de whiskies à l’hôtel Balmoral : 30 £ par personne

Scotch Bar

Balmoral Hotel

1 Princess Street

Edinburgh

EH2 2EQ

https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/the-balmoral-hotel/

Tags: 
logo_inverse

is loading the page...